Le château de Ville-d’Avray

Franchissons ensemble la grille d’entrée en fer forgé, ornée de sa demi-lune.

Nous voici face à une majestueuse demeure de style néoclassique. Ce château a été édifié en 1776 par Marc-Antoine Thierry, premier valet de chambre du roi Louis XVI. À l’origine, l’ensemble comprenait deux ailes latérales et de nombreuses dépendances : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs… ainsi que des écuries.

Aujourd’hui, seul le corps central du château a traversé le temps. Quelques vestiges du domaine d’origine subsistent encore : un pavillon dit ancienne gendarmerie des chasses, une grotte artificielle creusée dans le coteau, ou encore une glacière, en bas de la colline, où l’on conservait la glace tout au long de l’année.

Marc-Antoine Thierry, devenu baron et seigneur de Ville-d’Avray, occupait aussi la fonction d’intendant du Garde-Meuble de la Couronne. Il y résidait alors avec sa famille dans un appartement richement décoré, place de la Concorde à Paris, dans l’actuel Hôtel de la Marine.

Mais à la Révolution, après l’arrestation de Louis XVI en 1792, Thierry se réfugie ici, à Ville-d’Avray. La légende raconte qu’il aurait tenté d’échapper aux révolutionnaires en se dissimulant sous un tas de charbon, dans la cave du château. C’est là qu’ils l’auraient découvert, avant de le conduire à la prison de l’Abbaye, à Paris, où il fut exécuté le 2 septembre 1792.

Le château connaîtra par la suite encore bien des vies : il deviendra hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, puis sera occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde.

Finalement, en 1969, la commune rachète le château, alors menacé de démolition, et ce qui reste du parc pour y construire le collège.